Accueil de stagiaires

 

 

ACCUEILLIR des stagiaires est inhérent à nos pratiques. Depuis 2011, 45 stagiaires ont été accueillis sur l’ensemble des missions de la branche hébergement /logement pour des stages de durées variables (allant du stage découverte d’une semaine pour des collégiens de troisième au stage de 34 semaines en troisième année de formation d’éducateur spécialisé).

PRINCIPE : Travailler en équipe se construit au fil du temps et s’entretient. L’attention portée aux différentes phases d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, futurs professionnels du social, vise à créer des conditions pour qu’ils trouvent et prennent place au sein de chacune des missions afin de développer leurs compétences en situation de travail accompagné par les professionnels en poste.

 

FAIRE UNE DEMANDE

  • Elle doit être écrite. Envoyer votre lettre de motivation et CV soit par courrier soit à l’adresse mail générale Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Eléments à préciser impérativement : âge, diplôme préparé, dates et durées de stage, les missions souhaitées et si stage gratifiable ou non.

 

PROCEDURE DE TRAITEMENT DES DEMANDES

  • Les courriers et CV sont sélectionnés en fonction de leurs contenus par les cadres : sont évalués votre capacité à transmettre vos motivations et objectifs à l’écrit
  • Vous aurez toujours une réponse (positive ou négative)
 

CRITERES DE SELECTION

  • Disponibilité des équipes pour accueillir
  • Adéquation des formations préparées aux qualifications présentes dans les équipes
  • Nombre de stagiaires déjà accueillis et calendriers
  • Niveau du cursus de formation et durée du stage

 

SI VOUS ETES RECU

  • Entretien d’évaluation de votre candidature généralement en présence d’un cadre et d’un travailleur social.
  • Vous aurez une réponse téléphonique dans un délai rapide précisé lors de l’entretien.

 

SUR QUELLE MISSION ?

  • D’abord celle que vous demandez mais une autre mission peut vous être proposée en fonction des disponibilités d’accueil.
  • Vous aurez le choix d’accepter ou non

 

LORSQUE VOTRE CANDIDATURE EST RETENUE

Vous êtes contacté téléphoniquement, la procédure complète pour l’organisation du suivi de votre stage vous est alors indiquée.

 

 

 

NOS MISSIONS

 

Accueillir.

Accueillir, c’est mettre en œuvre des modalités relationnelles respectueuses des principes éthiques et philosophiques. Le travail social s’ancre dans la relation et ce qui se passe «entre les personnes».

Fondement de la confiance, l’accueil est un moment clef pour la suite.

Héberger.

Héberger, c’est accueillir temporairement des personnes sur des appartements. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement social dans différents domaines de la vie afin de pouvoir retrouver du pouvoir d’agir.

Loger.

Loger, c’est proposer différents types d’habitats et de prestations d’accompagnement à des personnes vulnérables et isolées qui ont besoin de renouer des liens sociaux.

L’accompagnement social est de proximité sur le lieu de vie. Il est individuel et / ou collectif au quotidien.

Salarier.

Salarier des personnes éloignées de l’emploi en chantier d’insertion suppose de mettre en œuvre un parcours professionnalisant qui permet de progresser en compétences professionnelles et en savoir-être.

Innover.

COOPERER et AGIR au cœur même du territoire, pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et produire des réponses innovantes aux questions sociales (emploi, précarité, logement, inégalités…) sont à la fois une ambition porteuse de sens et une volonté d’action ancrée dans la solidarité avec d’autres acteurs.

 

 

« Promouvoir l’éthique au sein d’un établissement c’est donner un sens aux valeurs pour être en mesure de prendre les bonnes décisions »

 

europe sengage republique f dirrecte cg fc cg jura grand dole dole mission locale le tri pole emploi unifaf

MAISON RELAIS
03 84 81 51 92
9 - 11 Avenue de Landon
39100 DOLE

 

INTERFRINGUE
03 84 79 20 05
15 Avenue de Landon
39100 DOLE

ACCUEIL DE JOUR
03 84 79 57 20
8 rue de la monnaie
39100 DOLE

 

CHRS PARENTHÈSE
03 84 70 92 00
9 - 11 Avenue de Landon
39100 DOLE

facebook

 

Coop'Agir Dole - Plan du site - Mentions légales - Création du site par GreenBox

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but de recueillir des données statistiques et se souvenir de vos préférences.
Pour en savoir plus cliquez ici.