coopagir

Présentation de l'association

COOP(AGIR, association loi 1901, a pour objectifs :

1. Accompagnement :

• De conduire une mission d’insertion par l’activité économique en direction d’un public (demandeurs d’emploi, minima sociaux, RSA…)
  • Promouvoir des actions de formation en direction de ces publics
  • Mettre en place des actions d’accompagnement socioprofessionnel
  • Rechercher, favoriser et aider à la mise place d’actions innovantes pour l’insertion et la qualification de ces publics.

2. Organiser et développer :

• Un service d’hébergement d’urgence en direction des familles monoparentales, de personnes seules et de couples avec ou sans enfant.
  • Un habitat adapté pour des personnes isolées et à faible ressource
  • Un accueil pour les personnes à la rue et un service mobile
  • Engager une réflexion / action sur des projets de développement social.

Basé sur des principes d’action engagés, COOP(AGIR se définit d’abord comme acteur et ressource, trouveur de solutions économiques et sociales aux enjeux de son territoire (Grand Dole et Jura).

COOP(AGIR en 2018 c'était :

Salariés permanents
Salariés en insertion
Personnes hébergées
Personnes accueillis à l'accueil de jour

default image 500COOP(AGIR s’est créé dans un contexte de montée rapide et massive du chômage des femmes sur le bassin d’emploi de Dole. La fermeture engagée déjà depuis quelques années des entreprises de sous-traitance textile met durablement des centaines de femmes sans perspective de reconversion professionnelle. Partout en France, la montée de la précarité et de l’exclusion apparait au moment même où l’évolution sociologique des repères familiaux éclate pour laisser place à de plus en plus de familles monoparentales.

Face à cette situation une grande loi est votée en 1988 qui instaure le Revenu Minimum d’Insertion.

Les activités d’insertion par l’économique qui existent depuis les années 1980 vont se développer à partir de réponses innovantes sous le « I d’Insertion ». COOP(AGIR est née de cette mouvance sous un premier nom « Laissez-Vous Fer », activité de repassage… L’aventure était partie pour défricher (emplois de service à la personne…), innover dans le développement durable à partir d’une activité de recyclage textile et s’engager auprès des publics les plus vulnérables, par des accueils sans cesse repensés.

NOS MISSIONS

Accueillir.

Accueillir, c’est mettre en œuvre des modalités relationnelles respectueuses des principes éthiques et philosophiques. Le travail social s’ancre dans la relation et ce qui se passe «entre les personnes».

Fondement de la confiance, l’accueil est un moment clef pour la suite.

Héberger.

Héberger, c’est accueillir temporairement des personnes sur des appartements. Celles-ci ont besoin d’un accompagnement social dans différents domaines de la vie afin de pouvoir retrouver du pouvoir d’agir.

Loger.

Loger, c’est proposer différents types d’habitats et de prestations d’accompagnement à des personnes vulnérables et isolées qui ont besoin de renouer des liens sociaux.

L’accompagnement social est de proximité sur le lieu de vie. Il est individuel et / ou collectif au quotidien.

Salarier.

Salarier des personnes éloignées de l’emploi en chantier d’insertion suppose de mettre en œuvre un parcours professionnalisant qui permet de progresser en compétences professionnelles et en savoir-être.

Innover.

COOPERER et AGIR au cœur même du territoire, pour la cohésion sociale, le vivre ensemble et produire des réponses innovantes aux questions sociales (emploi, précarité, logement, inégalités…) sont à la fois une ambition porteuse de sens et une volonté d’action ancrée dans la solidarité avec d’autres acteurs.

« Promouvoir l’éthique au sein d’un établissement c’est donner un sens aux valeurs pour être en mesure de prendre les bonnes décisions »

europe sengage republique f dirrecte cg fc cg jura grand dole dole mission locale le tri pole emploi unifaf

MAISON RELAIS
9 - 11 Avenue de Landon

INTERFRINGUE
15 Avenue de Landon

ACCUEIL DE JOUR
8 rue de la monnaie

CHRS PARENTHÈSE
9 - 11 Avenue de Landon
39100 DOLE

Coop'Agir Dole - Plan du site - Mentions légales - Création du site par GreenBox

Pour en savoir plus cliquez ici.